entete
Accueil | Mission et historique | Projets | Membres et partenaires | Coordonnées

Campagne de financement 2016
Le Projet X
Les Anges des Parcs
Créamonde
Zone de Graff / Zone Dégraff
Lagrafe

Le Projet X

Facebook Page Facebook 

Animation en soirée durant l’été auprès des adolescents fréquentant les parcs. Les animateurs offrent toutes sortes d’activités pour apporter des alternatives saines aux adolescents. À chaque été, environ 300 jeunes sont rencontrés. Parmi ceux-ci, plusieurs ont des problèmes de consommation. Notre intervention est efficace puisque des jeunes mentionnent qu’ils consomment moins en notre présence. En participant aux activités diverses du Projet X, les jeunes découvrent de nouveaux intérêts qu'ils n'auraient pas connu autrement.


Equipe d'animation 2014
Projet X 2014
François Lebrun coordonnateur, Rachel Légaré animatrice, Amélie Poirier Chef d’équipe, Philipe Toupin administrateur, Samuel Lavoie animateur. Absent de la photo : Jérémi Brochu-Dufour, Kevin Pelletier-Plante, Mikael Hamelin.
Equipe d'animation 2013
Projet X 2013
William Senneville, , Karine Gauthier-Bourbonnais (coordonnatrice),Kristina Ladouceur,
Olivier Brochu-Dufour,
François LeBrun,



Projet X 2012
Projet X 2012
Olivier Brochu-Dufour, Karine Gauthier-Bourbonnais (chef d'équipe), François LeBrun,
Dominique R. Gélinas,
Philippe Toupin (coordonnateur)

Projet X 2011
Projet X 2011
Karine Gauthier-Bourbonnais (chef d'équipe), Philippe Toupin (coordo),
Jean-Pierre Meunier, Dominique R. Gélinas, François LeBrun


  Projet X 2010     
Projet X 2010
Philippe Toupin (coordo), Béatrice Gingras, Karine Gauthier-Bourbonnais (Chef d'équipe),
Michel Lanthier-Grenier, Mathieu Crapentier


 Vaudreuil-dorion L'Île-Perrot     NDIP     St-Lazare   Pincourt

TIJ VS
CERESR2
 


Haut de page

Ligne

Les Anges des Parcs

Sensibilisation aux règlements municipaux dans les parcs et les pistes cyclables par des patrouilleurs à vélos. Ce projet est en partenariat avec la Sureté du Québec. Il apporte beaucoup de réconfort aux familles puisqu’elles se sentent davantage en sécurité en sachant que les Anges des Parcs sont présents. Les adolescents qui sont les plus à risque à recevoir des avertissements connaissent le rôle des Anges des Parcs et réagissent en amont de ceux-ci. De ce fait, les jeunes choisissent par eux-mêmes de se conformer aux règlements et, en conséquent, les infractions sont minimisées.


ADP equipe 2014
Anges des Parcs 2014
Olivier loiselle coordonnateur, Koralie Girouard, Alex Provencher Absents de la photo : Martin Allain, Sandrine Grenier-Talavéra, Hassan Abo-Sharbeen, Sabrina Lyon, Thalie Girouard, Kevin St-Denis


ADP equipe 2013
Anges des Parcs 2013
Guillaume Roberge (Directeur), Kevin St-Denis (Coordonnateur), Nicolas Monette, Olivier Loiselle, Martin Allain, Kiristine Dandurand, Koralie, Giriouard, Sabrina Legault, Antoine Bélanger



Anges des Parcs 2012
Anges des Parcs 2012
Kevin St-Denis (coordonnateur), Thalie Girouard, Alex Sabourin, Jescika Leroux-Lauzière,
Olivier Loiselle, Audrey Girard,
Stéphane Lortie, Allison Aird.

Anges des Parcs 2011
Anges des Parcs 2011
Kevin St-Denis, Allison Aird, Stéphane Lortie, Thalie Girouard, Bérénice Ménard Vaillancourt, Alex Sabourin;
Absents de la photo : Kelsey Tibbo (chef d'équipe), Martin Allain


Anges des Parcs 2010  
Anges des Parcs 2010
Jason Sedgwick, Jason Chabot, Thalie Girouard, Alexandre Pelletier (Chef d'équipe), Kevin St-Denis,
Bruno Beaulieu (Sergent en relation avec la communauté de la Sureté du Québec),
Allison Aird, Kelsey Tibbo, Christian Lambert

MRC Vaudreuil-Soulanges   Lucie Charlebois  


Haut de page

Ligne

Créamonde

Ateliers de créations artistiques avec des matières récupérées ainsi que de la transformation d’objets usuels. Les jeunes qui s’inscrivent, s’impliquent face à l’environnement de façon ludique, tout en valorisant leur créativité et leur imagination. Avec l’aide d’artistes de la région, ils découvrent une nouvelle vie à certains objets apparemment inutiles par leurs créations. Une quarantaine de jeunes s’inscrivent à chaque année à cette activité. Grâce à ces périodes, beaucoup d'entres-eux gagnent de la confiance en soi et en leur moyen, par le biais de la fierté qu’ils acquièrent par leurs accomplissement. Des professeurs nous témoignent des changements dans le comportement des jeunes participants. Beaucoup de ces jeunes nous mentionnent l’augmentation de leur intérêt pour la récupération d’objets et pour la création, puisqu’ils font maintenant de l’artisanat par eux-mêmes à la maison.

Creamonde 2013-2014 Creamonde 2013-2014
Creamonde 2013-2014
Créamonde 2013-2014

Creamonde 2012-2013
Créamonde 2012-2013

Creamonde 2010-2011 sortie cafe céramique
Créamonde 2010-2011 - Cité-des-Jeunes - Sortie au Café Céramique

Creamonde 2009 - Cite-des-Jeunes
Créamonde 2008-2009 - Cité-des-Jeunes
 

       

Haut de page

Ligne


Zone de Graff / Zone Dégraff
logozonedegraff

Facebook   Page Facebook 

Les ateliers de Zone de Graff sont offerts aux adolescents du territoire de Vaudreuil-Soulanges afin de leur apprendre les techniques du graffiti et de les sensibiliser aux méfaits du graffiti illégal. Nous avons pour but de transmettre le message aux jeunes qu’il est plus valorisant de faire cet art de façon légale. Avec ces ateliers, les jeunes comprennent l’impact du graffiti illégal sur notre société et sur leur vie (accident, destruction des biens publics, etc.).  Ils développent aussi leur talent de graffiteur dans des endroits légaux encadrés par des graffiteurs reconnus qui peuvent les conseiller et  les aider dans leurs créativités. Ces artistes graffiteurs enseignent aux jeunes tout le processus de création en passant par le croquis, la recherche d’idées, l’application et ce, autant pour une murale que pour un message. De plus, nous incluons dans nos ateliers, une capsule réalisée par Justice Alternative du Suroit qui s’occupe du volet Zone Dégraff. Cet organisme est notre partenaire principal dans ce projet depuis le tout début. Cette capsule est donc informative et préventive.

Justice alternative du Suroît offre un volet de nettoyage des graffitis illégaux par Zone Dégraff. Ainsi, des jeunes contrevenants, qui principalement, ont fait des graffitis illégaux ou du vandalisme font l'enlèvement de graffitis indésirables et illégaux dans le cadre de travaux communautaires pour réparer leurs fautes. Ce service d'enlèvement de graffiti est d’ailleurs offert à peu de frais, veuillez contacter Manon Desrochers au (450) 377-1333 pour une soumission.

Zone de Graff est présent à divers évênements tout au long de l'année. Notre but étant de sensibiliser les citoyens au graffiti légal et de leur enseigner quelques techniques. Nous vous invitons à venir nous rencontrer!
Consultez notre page Facebook afin de suivre toutes nos activités!










Projet X 2014-2015 Projet X 2014-2015
Zone de graff 2014-2015 Festival des couleurs de Rigaud 11-12-13 octobre 2014

Projet X 2014-2015

Projet X 2014-2015 Projet X 2014-2015
Zone de graff 2013-2014 Cours de graffiti – école secondaire du Chêne-Bleu


ZDG 19 mai 2012 V-D     ZDG 19 mai 2012 V-D
Zone de Graff 2011-2012 - 19 Mai Parc Valois Vaudreuil-Dorion
ZDG 19 mai 2012 V-D     ZDG 19 mai 2012 V-D
Zone de Graff 2011-2012 - 19 Mai Parc Valois Vaudreuil-Dorion

Reportage des Hebdos du Suroit

ZDG 20 MAI 2012 IP    ZDG 26 MAI ST-PO

                            Zone de Graff 2011-2012 20 Mai                      Zone de Graff 2011-2012 26 Mai
                               
Parc Valois Vaudreuil-Dorion                               Centre Sportif Soulanges
                               
Expo art du commun


Expo Art du Commun Groupe



Caisse vaudreuil

Haut de page

Ligne


L'Agrafe

L'Agrafe

Facebook   Page Facebook

www.lagrafe.ca

L’Agrafe offre la possibilité de donner une voix à ce groupuscule dispersé, voulant faire avancer la cause du graffiti légal dans la MRC Vaudreuil-Soulanges. Ils auront la chance de parler en faveur du graffiti légal et en être des ambassadeurs. Des jeunes qui souhaitent donner leur point de vue sur cet art urbain peuvent, par exemple, aller rencontrer des élus pour pouvoir discuter de ce qu’ils veulent dans leurs villes. Ils peuvent aussi, durant une fête de quartier, faire une démonstration de leur talent pour sensibiliser les citoyens, les parents, les adultes en général et toutes les organisations présentes.

L’Agrafe supporte les jeunes talents en graffiti de la région et leur permet d’en faire la promotion et acquérir des contrats de fresques ou autres. Les jeunes bénéficient d’ateliers d’entrepreneuriat donné par l’agent d’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges. Cette appartenance est concrétisée avec la visite d’artistes graffiteurs connus qui viendront faire des témoignages et donner des conseils à nos jeunes, mais aussi par la planification par les jeunes d’un calendrier des événements graffiti auxquels ils pourront participer (MTL en couleur, festival Under Pressure, visite du Café-Graffiti, etc.).

L’Agrafe sert aussi à certains jeunes qui pensent avoir moins de talent comme grafiteur mais aimant le graffiti, de prendre leur place et de venir témoigner de leur intérêt comme représentant dans les divers paliers municipaux, les consultations publiques, les fêtes de quartier, la semaine de la prévention de la criminalité, les évènements culturels, et toutes autres manifestations pertinentes.

L'Agrafe est un outil de consultation utile pour les citoyens et les élus. Ces jeunes font office de bassin de consultation jeunesse sur des sujets concernant le graffiti.


Communiquez avec nous pour devenir membre !


FJVHSL  

Haut de page
L'hébergement du site est une gracieuseté de
 
BJ Media

Background Labs